La vitamine E agit comme un antioxydant, aidant à protéger les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Nous sommes exposés aux radicaux libres dans l’environnement en raison de la fumée de cigarette, de la pollution de l’air et des rayons ultraviolets du soleil.
L’organisme a également besoin de vitamine E pour renforcer son système immunitaire afin de pouvoir lutter contre les bactéries et les virus envahisseurs. Elle contribue à élargir les vaisseaux sanguins et à empêcher le sang de coaguler à l’intérieur de ceux-ci. En outre, les cellules utilisent la vitamine E pour interagir entre elles et pour remplir de nombreuses fonctions importantes.
Dangers d’une carence en vitamine E
Une carence en vitamine E peut provoquer des lésions nerveuses et musculaires qui se traduisent par une perte de sensibilité dans les bras et les jambes, une perte de contrôle des mouvements du corps, une faiblesse musculaire et des problèmes de vision. Un autre signe de carence est l’affaiblissement du système immunitaire.
Aliments qui contiennent de la vitamine E
- Les huiles végétales comme les huiles de germe de blé, de tournesol et de carthame sont parmi les meilleures sources de vitamine E
- Les huiles de maïs et de soja fournissent également un peu de vitamine E
- Les noix (comme les arachides, les noisettes et surtout les amandes)
- Les graines (comme les graines de tournesol) sont également parmi les meilleures sources de vitamine E
- Les légumes verts, tels que les épinards et les brocolis, fournissent un peu de vitamine E
- Les entreprises alimentaires ajoutent de la vitamine E à certaines céréales pour le petit déjeuner, aux jus de fruits, aux margarines et aux pâtes à tartiner, ainsi qu’à d’autres aliments. Pour savoir quels sont ceux qui contiennent de la vitamine E, consultez les étiquettes des produits.
Dose journalière recommandée
De la naissance à 6 mois 4 mg
Nourrissons 7-12 mois 5 mg
Enfants 1-3 ans 6 mg
Enfants de 4 à 8 ans 7 mg
Enfants 9-13 ans 11 mg
Adolescents 14-18 ans 15 mg
Adultes 15 mg
Adolescentes et femmes enceintes 15 mg
Adolescentes et femmes allaitantes 19 mg
Contre indications
La consommation de vitamine E dans les aliments n’est ni risquée ni nocive.
Cependant, sous forme de complément, de fortes doses de vitamine E peuvent augmenter le risque de saignement (en réduisant la capacité du sang à former des caillots après une coupure ou une blessure) et de saignement grave dans le cerveau (connu sous le nom d’attaque hémorragique). En raison de ce risque, la limite supérieure pour les adultes est de 1 100 mg/jour pour les suppléments de vitamine E naturelle ou synthétique. Cela équivaut à 1 500 UI/jour pour les suppléments de vitamine E naturelle et à 1 100 UI/jour pour les suppléments de vitamine E synthétique.
Y a-t-il des interactions avec la vitamine E que je devrais connaître ?
Les compléments alimentaires à base de vitamine E peuvent interagir ou interférer avec certains médicaments que vous prenez. En voici quelques exemples :
La vitamine E peut augmenter le risque de saignement chez les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires, comme la warfarine (Coumadin®).
Dans une étude, la vitamine E et d’autres antioxydants (tels que la vitamine C, le sélénium et le bêta-carotène) ont réduit les effets protecteurs sur le cœur de deux médicaments pris en combinaison (une statine et la niacine) pour affecter les niveaux de cholestérol sanguin.
La prise de suppléments d’antioxydants pendant une chimiothérapie ou une radiothérapie contre le cancer pourrait modifier l’efficacité de ces traitements.
* N’oubliez pas qu’il s’agit d’informations générales et qu’elles ne remplacent à aucun moment les conseils d’un professionnel. Si vous souhaitez savoir si la vitamine E peut être utile dans votre cas particulier, consultez un professionnel de santé qui pourra vous guider et vous proposer un traitement personnalisé en fonction de vos antécédents médicaux et de vos besoins particuliers.
Notre Tonificateur, notre Berceur et notre Jouvenceur à base de vitamine E
La vitamine E est indispensable pour tous les insomniaques, tous ceux qui se réveillent déjà fatigués ou ceux qui ont besoin d’une sacrée cure de jouvence (coucou les fumeurs et les fêtards qui dorment 2 heures par nuit) 🙂
Notre berceur va vous permettre de dormir comme un gros bébé et arrêter de compter les moutons.
Notre Tonificateur vous donne le coup de fouet indispensable pour attaquer une journée avec la pêche, la frite, la patate! Il agit en trente minutes.
Notre Jouvenceur va vous nettoyer pour que votre corps reparte sur de bonnes bases, avec un organisme purifié et reboosté.
références
- Traber MG. Vitamin E. In: Shils ME, Shike M, Ross AC, Caballero B, Cousins R, eds. Modern Nutrition in Health and Disease. 10th ed. Baltimore, MD: Lippincott Williams & Wilkins, 2006;396-411.
- Traber MG. Vitamin E regulatory mechanisms. Annu Rev Nutr 2007;27:347-62. [PubMed abstract]
- Sen CK, Khanna S, Roy S. Tocotrienols: vitamin E beyond tocopherols. Life Sci 2006;78:2088-98. [PubMed abstract]
- Dietrich M, Traber MG, Jacques PF, Cross CE, Hu Y, Block G. Does ?-tocopherol play a role in the primary prevention of heart disease and cancer? A review. Am J Coll Nutr 2006;25:292-9. [PubMed abstract]
- Verhagen H, Buijsse B, Jansen E, Bueno-de-Mesquita B. The state of antioxidant affairs. Nutr Today 2006;41:244-50.
- Institute of Medicine. Food and Nutrition Board. Dietary Reference Intakes: Vitamin C, Vitamin E, Selenium, and Carotenoids. Washington, DC: National Academy Press, 2000.
- U.S. Food and Drug Administration. Food Labeling: Revision of the Nutrition and Supplement Facts Labels. 2016.
- U.S. Food and Drug Administration. Food Labeling: Revision of the Nutrition and Supplement Facts Labels and Serving Sizes of Foods That Can Reasonably Be Consumed at One Eating Occasion; Dual-Column Labeling; Updating, Modifying, and Establishing Certain Reference Amounts Customarily Consumed; Serving Size for Breath Mints; and Technical Amendments; Proposed Extension of Compliance Dates. 2017.
- U.S. Department of Agriculture, Agricultural Research Service. FoodData Central, 2019.
- U.S. Food and Drug Administration. Guidance for Industry: A Food Labeling Guide (14. Appendix F: Calculate the Percent Daily Value for the Appropriate Nutrients). 2013.