La mélatonine, Pour dormir comme un bébé
Le corps suit un cycle quotidien appelé rythme circadien. Le sommeil suit également ce rythme. La mélatonine est une hormone naturelle qui joue un rôle essentiel dans la régulation des habitudes de sommeil.
Le corps suit un cycle quotidien appelé rythme circadien. Le sommeil suit également ce rythme. La mélatonine est une hormone naturelle qui joue un rôle essentiel dans la régulation des habitudes de sommeil.
Une minuscule glande sensible à la lumière produit la mélatonine au centre du cerveau. Cette glande s’appelle la glande pinéale. Pendant la journée, la lumière amène la rétine de l’œil à envoyer des impulsions continues à la glande pinéale, arrêtant la production de mélatonine. Alors que l’obscurité tombe et que les impulsions lumineuses envoyées au cerveau commencent à diminuer, la glande pinéale commence à sécréter de la mélatonine, ce qui induit le sommeil. Ces sécrétions se poursuivent toute la nuit, jusqu’à ce que la lumière du matin commence à stimuler la rétine, renvoyant des impulsions au cerveau, diminuant la sécrétion de mélatonine jusqu’au réveil.
Tout dérèglement de la mélatonine va engendrer des problèmes de somnolence, de fatigue et de dépression. Il va vous sembler impossible de dormir ou alors au contraire vous vous sentirez toujours fatigué et somnolent. Vous aurez malgré tout beaucoup de mal à trouver le sommeil bien que vous soyez épuisés. Il est très important pour le renouvellement des cellules du corps de dormir suffisamment et de façon sereine. Lorsque nous atteignons l’âge d’environ 20 et 30 ans, la production de mélatonine a tendance à se stabiliser. Et une fois que nous avons 40 ans, la production de mélatonine commence à diminuer. C’est l’une des raisons pour lesquelles les personnes âgées ont souvent tant de difficulté à maintenir de bonnes habitudes de sommeil.
On l’a vu la mélatonine permet de réguler le rythme circadien et donc d’aider à avoir un sommeil réparateur. On lui connaît d’autres propriétés.
Diminution de l’anxiété
Soulage les céphalées
Traite les troubles affectifs (dépression et symptômes pendant les mois d’hiver où les nuits sont plus longues)
Utilisé pour traiter la fibromyalgie
Également tester pour lutter contre le cancer et prolonger l’espérance de vie . Actuellement, certaines études sont en cours sur ces allégations, mais aucune preuve scientifique concrète n’a été trouvée pour démontrer ces derniers effets.
aucun risque majeur pour la santé n’a été observé chez les personnes prenant de la mélatonine. Aucun effet secondaire n’a été observé lors de la prise de petites doses (0,3 à 3 milligrammes), bien que certaines personnes aient souffert de maux de tête, de somnolence et / ou de dépression transitoire avec des doses plus élevées.
Les femmes enceintes ou qui allaitent ne doivent pas prendre de mélatonine.
les jeunes produisent généralement de grandes quantités de mélatonine, personne de moins de 20 ans ne devrait prendre de suppléments de mélatonine.
* N’oubliez pas qu’il s’agit d’informations générales et qu’elles ne remplacent à aucun moment les conseils d’un professionnel. Si vous souhaitez savoir si le frêne est une plante qui peut être utile dans votre cas particulier, consultez un professionnel de santé qui pourra vous guider et vous proposer un traitement personnalisé en fonction de vos antécédents médicaux et de vos besoins particuliers.
Notre complément alimentaire pour le sommeil à base d’ingrédients naturels, le Berceur contient de la mélatonine , pour arrêter de compter les moutons. ?
Le Berceur va vous aider à retrouver un sommeil réparateur sans effet secondaires.
Nous avons concentré les ingrédients les plus efficaces pour lutter contre les insomnies et les troubles du sommeil.
La fameuse mélatonine mais aussi de la lavande, plante incontournable pour les insomniaques. De nombreuses études montrent qu’elle améliore la qualité et la durée du sommeil tout en diminuant l’anxiété. De la mélisse qui calme l’angoisse et les troubles nerveux. Légèrement sédative, elle facilite l’endormissement. Du magnésium marin qui va procurer un effet relaxant sur tout le système nerveux et ainsi aider à mieux dormir. De la Vitamine B6 qui lutte contre l’insomnie et aide à fixer le magnesium. Et enfin de la vitamine B5, on la surnomme la vitamine “anti-stress”. Une carence en vitamine B5 provoque de l’insomnie et des crampes dans les jambes (les fameuses jambes impatientes).
Rien de chimique, que des plantes naturelles, la crème de la crème des principes actifs pour dormir en douceur.
American Academy of Family Physicians http://familydoctor.org
National Institute of Mental Health http://www.nimh.nih.gov
Canadian Family Physician http://www.cfpc.ca/cfp/