Les herbes et plantes sont utilisées depuis des siècles, beaucoup de gens croient en leurs pouvoirs et à leurs avantages pour la santé et le bien être. Les traitements à base de plantes font encore sentir leur présence, bien que la médecine moderne ne l’admet pas ou ne lui donne pas de crédibilité.
De toute évidence, nous pourrions convenir que la médecine est utile dans le traitement et la prévention des maladies. Cela contribue grandement à augmenter la durée de vie des individus.
Mais qu’en est-il de la phytothérapie ? Est-ce efficace et peut-on l’opposer à la médecine conventionnelle ? Bains de Jouvence fait le point sur tout cela.
Quelles différences entre les plantes médicinales et les médicaments plus conventionnels ?
Alors que les médecines modernes conventionnelles peuvent trouver leurs racines dans les remèdes à base de plantes – pavot à opium pour la morphine, écorce de saule pour l’aspirine – l’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit les remèdes à base de plantes comme n’étant que «des herbes, des préparations à base de plantes et des produits finis produits à base de plantes, qui contiennent comme ingrédients actifs des parties de plantes, ou d’autres matières végétales, ou des combinaisons.”
Pourtant, plus de la moitié des médicaments actuels sont élaborés à partir de plantes.
Cela voudrait donc dire que nous nous soignons depuis toujours qu’avec des plantes ? C’est en partie vrai.
En réalité, la différence entre phytothérapie et médecine conventionnelle réside dans le fait que pour les médicaments conventionnels les laboratoires isolent les molécules d’intérêt thérapeutique.
La phytothérapie consiste à assembler différentes substances pour créer une synergie aux nombreuses propriétés.
Les effets secondaires des médicaments conventionnels pointés du doigt
Si de plus en plus de personnes se tournent désormais vers des traitements alternatifs c’est principalement à cause des effets secondaires générés par les médicaments traditionnels. On estime que près d’un quart des médicaments conventionnels présentent des risques pour la santé voire la vie des malades (source : P. Even, B. Debré, Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux, Le cherche midi, 2012).
Mais pas de panique, cela ne signifie pas qu’il faut totalement délaisser les médicaments conventionnels. Leur efficacité et leur dangerosité sont constamment surveillés.
Une alternative naturelle mais pas sans risque
Bien qu’elle soit naturelle, cela ne signifie pas pour autant que la phytothérapie est sans danger. Certaines plantes sont dangereuses voire mortelles. C’est le cas notamment de la germandrée petit-chêne qui a été utilisée pour l’élaboration de gélules pour perdre du poids mais qui entraîne des hépatites cytolytiques. Ne vous inquiétez pas, on n’en met pas dans nos produits. 🙂
Voilà pourquoi l’automédication est à proscrire d’autant plus que la plupart des effets secondaires et toxicité des plantes sont bien souvent absents des notices d’utilisation. Il n’est non plus pas question de cueillir de plantes dans le terrain vague d’à côté et de s’improviser herboriste. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises.
Non, le mieux est d’en parler à votre médecin. Lui seul pourra vous indiquer ou vous prescrire des médicaments à base de plantes correspondant à votre pathologie.
Les points à surveiller quand on prend de la phytothérapie
Premièrement, la provenance de vos produits. Sans vouloir critiquer la Chine, puisqu’ils sont précurseurs en matière de traitement par les plantes, faîtes attention à ce que les produits ne viennent pas de n’importe où. Nous fabriquons nos produits en France bien que nos plantes viennent du monde entier. Elles subissent des contrôles rigoureux et ça c’est le plus important.
Deuxième point capital, la concentration de principes actifs à l’intérieur de chaque produit. On sait par exemple que pour que le chitosan ou le curcuma qui se trouve dans notre Anti-excès et dans notre Tonificateur, le produit n’est pas efficace s’il ne contient pas au minimum 80% des principes actifs. Or nous sommes à 95% pour ces deux produits.
Attention donc quand vous achetez ce genre de préparation que la concentration soit réelle. La plupart des produits peu chers commercialisés sont bien en dessous de ces pourcentages. Ils n’ont donc aucun effet réel. Ça semble logique, la qualité à toujours un prix. Méfiez vous des offres trop alléchantes. 🙂
Pour finir, soyez rigoureux avec ce que vous mettez dans votre corps. Vérifiez toujours d’où viennent les produits et ce qu’ils contiennent.
Chez Bains de Jouvence on est tranquille, on a notre magicien, Serge qui a élaboré nos formules dans notre usine en France.
Chez Bains de jouvence, on a décidé de rendre la vie simple à tout le monde. On a élaboré trois lignes de produits naturels et fabriqués en France qui répondent aux bobos du quotidien.
On a ralenti, on a respiré un grand coup et on a réfléchi. Avec l’aide de la science, de la médecine chinoise et du bon sens, nous avons réussi à incorporer tout ce qu’il y a de mieux à l’intérieur de chacune de nos formules. Chacun de nos produits a de multiples propriétés sur-boostées.
stop à la surconsommation.
On a fusionné les principes actifs des plantes les plus performantes pour vous mais aussi nous offrir de l’efficacité. Avec nos lignes, nous répondons aux problèmes récurrents qui touchent la majorité de l’humanité :
surpoids, insomnie, manque d’énergie, dépression…
Le tout avec simplicité et amour parce que vous êtes tous parfaits et qu’on a qu’une seule vie, c’est pour en profiter.
Nos lignes de produits naturels et fabriqués en France
N’oubliez pas qu’il s’agit d’informations générales et qu’elles ne remplacent à aucun moment les conseils d’un professionnel. Consultez un professionnel de santé qui pourra vous guider et vous proposer un traitement personnalisé en fonction de vos antécédents médicaux et de vos besoins particuliers.