Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe de nombreux régime pour perdre du poids, internet en regorge. Mais, rassurez-vous nous n’allons pas aborder le sujet épineux du dernier régime à la mode.
Nous allons plutôt nous intéresser à un régime qui vise surtout à améliorer la santé : le régime anti-cholestérol. Et oui, les régimes ne sont pas uniquement fait pour faire maigrir et certains sont nécessaires pour traiter certains problèmes comme le cholestérol.
C’est quoi le cholestérol ?
Le cholestérol a souvent mauvaise presse mais c’est mal le connaître. En effet, le cholestérol est naturellement présent dans l’organisme. Il est même indispensable au bon fonctionnement du corps.
Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols qui permet, entre autre, la synthèse de la vitamine D ou de la bile. C’est également un élément qui constitue les parois de nos cellules et entre dans la composition de nombreuses hormones.
Cholestérol élevé et obésité
Certaines personnes affichent un taux de cholestérol élevé et ne présentent pas de surpoids. D’autres au contraire, sont en surpoids et ne présentent pas de problèmes de cholestérol tandis que certaines personnes cumulent surpoids et cholestérol. Il existe de nombreux facteurs, y compris environnementaux, qui entrent en jeu quand il s’agit de lien entre l’obésité et le cholestérol élevé.
Savoir choisir les graisses
La première étape d’un régime anti-cholestérol consiste à savoir d’où viennent les aliments. Les graisses qui augmentent le cholestérol proviennent principalement des produits animaux et des produits de boulangerie transformés, donc si vous essayez de réduire le taux de cholestérol, vous devriez essayer de les limiter.
La deuxième étape est de connaître la différence entre les bonnes et les mauvaises graisses dans l’alimentation. Les différents types de graisses alimentaires peuvent avoir des effets très différents sur le corps et en particulier sur la santé cardiaque.
Les graisses saturées sont des graisses naturellement solides à température ambiante. Elles agissent de la même manière dans le corps et durcissent dans les vaisseaux sanguins. Les graisses saturées comprennent les graisses animales riches en cholestérol comme celles que l’on trouve dans la viande rouge, le fromage et le beurre ainsi que l’huile de coco et l’huile de palme.
Les graisses trans sont des gras insaturés qui ont été modifiés chimiquement pour être solides à température ambiante. Également connu sous le nom d’huiles partiellement hydrogénées sur les listes d’ingrédients, les gras trans se trouvent généralement dans les produits transformés qui ont une longue durée de conservation. On les trouve également couramment dans les produits de boulangerie préparés commercialement et dans de nombreux types de margarine. Manger des graisses trans peut augmenter le mauvais taux de cholestérol ainsi que diminuer le bon type de cholestérol – HDL ou cholestérol à lipoprotéines de haute densité.
Les bonnes graisses, connues sous le nom de graisses insaturées comprennent les graisses polyinsaturées et monoinsaturées et sont liquides à température ambiante. On les retrouve dans l’huile d’olive et diverses huiles de noix. Un type de graisses insaturées – les acides gras oméga-3, présents dans les poissons gras ainsi que les noix, les graines de chia et les graines de lin – est particulièrement bénéfique pour la santé cardiaque et la prévention de l’athérosclérose.
Alors, le régime anti-cholestérol fait-il perdre du poids ?
Un régime alimentaire anti-cholestérol est sain, et comme les seules graisses qui composent ce régime sont bonnes, vous allez certainement perdre du poids. Bien entendu, on ne vous le répétera jamais assez mais la pratique d’une activité physique régulière est également indispensable pour perdre du poids durablement.