D’accord, nous n’avons pas besoin de vous dire ce qu’est un énorme problème de perdre du poids, ni de vous dire qu’il y a d’innombrables facteurs à prendre en compte pour décider de la meilleure approche de la perte de poids. Par exemple, votre niveau d’activité, votre état de santé actuel ou un dysfonctionnement hormonal.
Cela dit, Bains de Jouvence à une bonne nouvelle pour vous : Les plantes sont puissantes et polyvalentes ! Elles agissent pour vous à plusieurs niveaux : les plantes peuvent combattre la fatigue, stimuler votre métabolisme et accélérer la combustion des graisses stockées.
Pas une mais une combinaison de plantes pour perdre du poids
Vous connaissez peut être le proverbe “Si tu veux aller vite, marche seul mais si tu veux aller loin, marchons ensemble.” Et bien pour la perte de poids c’est pareil. Ce n’est pas une seule plante qui va faire que vous allez perdre tous vos kilos en trop.
Une plante est constituée de tout un ensemble de substances naturelles. Cet ensemble est appelé le Totum ou poudre totale. La plante a en elle la complexité du vivant. La notion de Totum est propre à la phytothérapie et considère que la plante entière est pharmacologiquement supérieure à celle de l’un de ses constituants. Les molécules actives que contiennent les plantes œuvrent ensemble. Ce phénomène est appelé la synergie d’action. Ainsi, il est plus bénéfique de prendre les composés actifs ensembles, que de les prendre séparément. De ce fait, la synergie qui existe déjà dans une plante peut être renforcée par plusieurs autres plantes.
C’est pourquoi chez Bains de Jouvence nous avons choisi une combinaison de plantes associées à d’autres ingrédients naturels pour enclencher la perte de poids. Quand on veut perdre du poids, on ne doit pas se focaliser sur les kilos en moins même si c’est dur, nous le savons. La fatigue et l’humeur sont toutes aussi importantes quand on entame une démarche d’amincissement.
Pourquoi les plantes aident à perdre du poids ?
Dans les temps anciens, les plantes ont été les premiers remèdes aux maladies du quotidien, elles sont de tout temps et apparaissent dans toutes les civilisations. Par ailleurs, les différentes recherches effectuées et les connaissances acquises ces derniers siècles dans le domaine de la phytothérapie feront de cette méthode de guérison, un premier recours dans la prévention des différents maux courants. Plusieurs travaux scientifiques ont démontré l’importance de la médecine « avec les plantes » et son utilité.
La phytothérapie a su se trouver une place de choix dans notre vie quotidienne grâces aux bienfaits qu’elle procure à l’Homme. Par ailleurs, les propriétés curatives et nutritives des végétaux ne sont plus à prouver. En effet, cette doctrine est assimilée à la médecine. Ainsi, les premiers textes qui ont été écrits sur la médecine avec les plantes sont gravés sur des tablettes d’argile depuis la civilisation sumérienne, 4 000 ans avant J-C. De même, une des tablettes cunéiformes sur les bienfaits de la mandragore et de l’opium est conservée au British Museum.
Pendant des milliers d’années, cette doctrine a été la principale source de remèdes contre les maladies. Par ailleurs, elle est désormais utilisée dans le monde par plusieurs milliers de personnes à qui la médecine occidentale est inaccessible contre les maladies et connaît un grand succès. Avec l’avènement de la chimie à la fin du XIXe siècle environ en occident, la phytothérapie s’est vue donner le nom de « remède de grande mère » aux vertus incertaines, et donc classées au second plan.
Cependant, la synthèse chimique n’a fait que produire à nouveau, mais de façon incomplète les principes actifs que l’on retrouve dans les plantes et utiliser les propriétés qui sont déjà connues. De plus, certains médicaments de synthèse ont des effets secondaires qui sont néfastes. Ainsi, avec l’avènement de la tendance nature, la phytothérapie a repris la place qui est la sienne dans les remèdes curatifs des maladies.
En effet, cette manière de soigner ancestrale, est vue désormais comme une médecine à part entière avec la découverte de nouvelle propriété et à l’identification de principes actifs pharmacologiques. De même, l’absence en grande partie d’effets secondaires des médicaments faits avec des plantes rend cette méthode particulière.
On adopte désormais aux patients des formes thérapeutiques et galéniques qui sont garanties et adaptées. Au XXIe siècle, cette méthode associant la tradition à la rigueur scientifique, assure la qualité, la sécurité et le respect de la nature et du végétal. C’est en 1980 que la phytothérapie a été reconnue comme une médecine à part entière par le ministre de la Santé. Certaines plantes ont reçu le statut de médicaments. Dans l’arsenal thérapeutique, il y a une place pour la phytothérapie et la médecine classique. Pourtant, on oppose souvent ces deux médecines.
Les plantes sont efficaces pour perdre du poids mais pas magiques
Au risque de vous décevoir, si les plantes ont prouvé leur efficacité dans la perte de poids elles ne sont tout de même pas magique.
Premièrement, avec l’âge, votre taux métabolique diminue. Les changements hormonaux qui se produisent avec l’âge entraînent une diminution de votre capacité à brûler les graisses et à développer vos muscles. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas perdre du poids en vieillissant. Il vous faut juste la bonne méthode et un petit coup de pouce. Nos lignes spécialement conçues pourront vous aider.
Deuxièmement, une perte de poids réelle et permanente est un changement de corps et de style de vie. Votre attitude, votre nutrition, vos habitudes de sommeil et d’exercice doivent changer pour changer votre corps. Autrement dit, vous devez enclencher le mode “vie saine” avec une alimentation équilibrée et de l’activité physique.
Nous vous invitons à naviguer sur le blog où vous retrouverez des conseils pour un meilleur sommeil, pour éviter le stress ou pour apprendre à vous aimer.
Enfin, si vous le permettez, cela peut être un joyeux voyage de transformation. Ne vous concentrez pas sur l’objectif final. Que chaque minute et chaque jour soit une destination en soi. Ce ne sera pas rapide ou nécessairement facile, mais cela peut être excitant, stimulant et révolutionnaire pour votre bien-être de manière générale.