Cousine éloignée du gingembre, cette épice jaune-orange vif est commune dans la cuisine indienne, asiatique du sud-est et du Moyen-Orient. Le curcumin est également utilisé comme médicament dans des pays comme l’Inde depuis des siècles pour traiter des problèmes tels que les pathologies respiratoires. Dernièrement, le curcuma a été présenté comme un super aliment qui peut lutter contre le cancer, soulager la dépression et plus encore.
Bains de Jouvence vous fait découvrir ce que le curcuma peut – et ne peut pas – faire pour votre santé.
Le curcumin en détail
Le curcuma est une épice qui provient de la plante de curcuma. Il est couramment utilisé dans la cuisine asiatique. Et si vous êtes une fan de la cuisine indienne vous n’êtes pas sans savoir que le curcuma est la principale épice du curry.
Il a un goût chaud et amer et est fréquemment utilisé pour aromatiser ou colorer les poudres de cari, les moutardes, les beurres et les fromages. Mais nous ne sommes pas là pour parler cuisine, intéressons-nous plutôt aux effets du curcuma sur la santé. La racine de curcuma est largement utilisée pour fabriquer des médicaments. Elle contient un produit chimique de couleur jaune appelé curcumine, qui est souvent utilisé pour colorer les aliments et les cosmétiques.
Le curcumin contenu dans le curcuma est couramment utilisé pour les affections impliquant des douleurs et des inflammations, telles que l’arthrose. Il est également utilisé pour le rhume des foins, la dépression, l’hypercholestérolémie, un type de maladie du foie et les démangeaisons. Certaines personnes utilisent le curcuma pour les brûlures d’estomac, les capacités de réflexion et la mémoire, les maladies inflammatoires de l’intestin, le stress et de nombreuses autres conditions.
Les utilisations du curcumin
- Rhume des foins : La prise de curcumine semble réduire les symptômes du rhume des foins tels que les éternuements, les démangeaisons, l’écoulement nasal et la congestion.
- Dépression : La plupart des recherches disponibles montrent que la prise de curcumine réduit les symptômes de dépression chez les personnes qui utilisent déjà un antidépresseur. C’est notamment grâce à son effet booste sur le niveau d’énergie.
- Taux élevé de cholestérol ou d’autres graisses (lipides) dans le sang (hyperlipidémie) : Le curcuma semble abaisser les niveaux de graisses sanguines appelées triglycérides. Les effets du curcuma sur les niveaux de cholestérol sont contradictoires. Il existe de nombreux produits différents à base de curcuma. On ne sait pas lesquels fonctionnent le mieux.
- Accumulation de graisse dans le foie : La prise d’extrait de curcuma réduit les marqueurs des lésions hépatiques chez les personnes atteintes d’une maladie du foie non causée par l’alcool. Il semble également aider à prévenir l’accumulation de plus de graisse dans le foie chez les personnes atteintes de cette maladie.
- L’arthrose : Certaines recherches montrent que la prise d’extraits de curcuma, seule ou en combinaison avec d’autres ingrédients à base de plantes, peut réduire la douleur et améliorer la fonction des personnes atteintes d’arthrose du genou.
- Démangeaison : La recherche suggère que la prise de curcuma par voie orale trois fois par jour pendant 8 semaines réduit les démangeaisons chez les personnes atteintes d’une maladie rénale à long terme.
Propriétés et bienfaits du curcumin en bref
Propriétés du curcuma
Vitamines C, E et K
Propriétés thérapeutiques, anticancéreuses et phytochimiques
Antioxydant
Anti-inflammatoire
Antiviral
Analgésique
Antibiotiques
Anti-tumorale
Antiseptique
Antidépresseur
Antimicrobien
En outre, le principal ingrédient actif de l’épice est la curcumine.
Avantages du curcuma
Il aide à combattre les cellules cancéreuses dans l’organisme
Aide à prévenir les problèmes cardiaques
Réduit et apaise les douleurs arthritiques
Il combat les maladies du foie et des reins, l’hypertension et l’insomnie.
contrôle et lutte contre la surcharge pondérale
Désinfecte les blessures
Stimule le système immunitaire
Prévient de la maladie d’Alzheimer
Améliore la digestion du corps et de la peau
Prévient le vieillissement des cellules
Réduit les douleurs prémenstruelles et les brûlures d’estomac.
Pour ceux qui veulent en savoir plus
Il a été démontré qu’il protège contre le stress oxydatif induit par le di-n-butyl phthalate au niveau des testicules, par un mécanisme de chimio-protection. Il est utile pour contrecarrer la toxicité sur le système de reproduction induit par le di-n-butyl phtalate (connu comme un perturbateur endocrinien d’origine industrielle présent dans les eaux polluées).
Une autre étude a conclu que la curcumine réduisait ou atténuer la cytotoxicité et la génotoxicité de l’archylamide (un carcinogène récemment découvert dans les repas chauffés à haute température).
Certains chercheurs ont constaté qu’il réduisait les effets toxiques de acétaminophène in vitro, tant au niveau du foie que des reins.
Pour certains spécialistes de la question, la curcumine exerce des propriétés hépatoprotectrices qui fournit une nouvelle solution dans la prévention des maladies du foie.
On a également observé que la curcumine induisait une réponse au stress cellulaire dans les fibroblastes de la peau humaine du fait qu’il stimule les défenses antioxydantes des cellules, ce qui peut être une approche de la thérapie anti-âge.
Il permet de lutter contre le stress oxydatif, qui, comme on le sait joue un rôle important dans la pathogenèse de la maladie de Parkinson.
Il a été démontré que les curcuminoïdes et les polysaccharides présents dans la polarité d’un extrait aqueux chaud de Curcuma longa Linn brut, produit des effets stimulants sur la prolifération des cellules mononucléaires du sang. Ces effets immuno-stimulateurs peuvent être très utile comme complément pour les patients atteints de cancer, en particulier lorsque la fonction immunitaire est faible en cas de chimiothérapie.
Il a été confirmé que la curcumine inhibe la prolifération et la migration des cellules du cancer du sein (MDA-MB-231) ; elle représente un potentiel thérapeutique pour les personnes touchées par ce type de cancer.
On lui connaît aussi une action anticancéreuse, qui est prometteuse dans le traitement du cancer du poumon.
Il existe des preuves préliminaires que le curcuma peut soulager l’indigestion des aliments gras , et il a été fréquemment utilisé comme option thérapeutique pour améliorer les ulcères de l’estomac et du duodénum
On dit qu’il y a peu de personnes en Inde qui ont des calculs biliaires, ce qui est soutenu par l’incorporation du curcuma dans l’alimentation. Il a été rapporté que la curcumine peut prévenir les calculs biliaires, bien qu’il soit également suggéré que cette plante, en augmentant la contraction de la vésicule biliaire, peut être contre-indiqué chez les patients souffrant de calculs biliaires.
On lui connaît une action neuroprotectrice, associée à son activité antioxydante, non seulement chez les personnes souffrant d’un infarctus du myocarde, mais aussi chez ceux qui présentent d’autres troubles cérébraux accompagnés de stress oxydatif.
Il représente un potentiel thérapeutique chez les patients atteints de la maladie d’Alzheimer.
Dose journalière recommandée
– Adultes (plus de 18 ans)
Administrer entre 450 mg de curcumine (en gélules) et 3 g par jour de racine de curcuma,
divisé en plusieurs doses. Pour préparer l’infusion, immerger 1 à 1,5 g de
racines sèches dans 150 ml d’eau, pendant 15 minutes (à prendre deux fois par jour).
L’apport alimentaire moyen de curcuma en Inde est de 2 à 2,5 g, ce qui
correspond à 60-200 mg de curcumine par jour.
– Enfants (moins de 18 ans)
C’est uniquement pour un usage spécifique et dans le cadre d’une surveillance médicale.
Notre Défenseur à base de Curcuma (95%)
Le Défenseur prote bien son nom, il vous défend des attaques extérieures. Un vrai coup de pouce pour vos défenses immunitaires
Armez-vous contre les méchants virus !
En conclusion
Le curcuma est très populaire pour ses bienfaits sur la santé et pour être un condiment très utile pour l’alimentation. Ses principales utilisations sont médicales et culinaires. Il peut être pris naturellement, par voie orale et en gélules. Mais aussi, en poudre, infusion, extraits liquides, teinture, sirop, cataplasme et huile.
Ses propriétés médicinales sont puissantes, comme antioxydant, anti-inflammatoire, antidépresseur, il lutte aussi contre le cancer.
Contre indications
Comme tous les produits ou compléments alimentaire, il ne doit pas être utilisé chez les femmes enceintes ou allaitantes, ni chez les personnes ayant des problèmes rénaux, de vésicule biliaire, gastro-oesophagiens, récemment opérées, et celles ayant des traitements anticoagulants.
références
Ortega T, Carretero MT, Pascual E, Villar AM. Antiinflamatory activity of ethanolic extracts of plants used in traditional medicine in Ecuador. Phytoter Res 1996; 10: 121-2.
Cuba. Ministerio de Salud Pública. Yuquilla. FITOMED II: plantas medicinales. La Habana: MINSAP, 1993:116-17.
Goldberg A. Monograph of Curcuma longa. Therapeutic guide to herbal medicines. Boston: American Botanical Council, 1998.
Singh G, Kapoor IP, Singh P, de Heluani CS, de Lampasona MP, Catalan CA. Comparative study of chemical composition and antioxidant activity of fresh and dry rhizomes of turmeric (Curcuma longa Linn). Food Chem Toxicol 2010; 48(4):1026-31. MEDISAN 2011; 16(1):111
Nagarathnam R, Rengasamy A, Balasubramanian R. Purification and properties of cysteine protease from rhizomes of Curcuma longa Linn. J Sci Food Agric 2010; 90(1):97-105.
Gota VS, Maru GB, Soni TG, Gandhi TR, Kochar N, Agarwal MG. Safety and pharmacokinetics of a solid lipid curcumin particle formulation in osteosarcoma patients and healthy volunteers. J Agric Food Chem 2010; 58(4):2095-9.
Hassaninasab A, Hashimoto Y, Tomita-Yokotani K, Kobayashi M. Discovery of the curcumin metabolic pathway involving a unique enzyme in an intestinal microorganism. Proc Natl Acad Sci USA 2011; 108(16):6615-20.
Kuttan AS, Kuttan G. Immunomodulatory activity of curcumin. Immunol Invest 1999; 23(5-6):291–303
Tilak JC, Banerjee M, Mohan H. Antioxidant availability of turmeric in relation to its medicinal and culinary uses. Phytother Res 2004; 18(10):798-804
Kheradpezhouh E, Panjehshahin MR, Miri R, Javidnia K, Noorafshan A, Monabati A, et al. Curcumin protects rats against acetaminophen-induced hepatorenal damages and shows synergistic activity with N-acetyl cysteine. Eur J Pharmacol 2010; 628(1-3):274-81.
Arteche GA, Vanalocha VB, Güenechea SJ. Monografía de Curcuma longa. Vademecum de prescripción de plantas medicinales [monografía en CD-ROM]. Barcelona: Masson, 1999.
Bao W, Li K, Rong S, Yao P, Hao L, Ying C, et al. Curcumin alleviates ethanolinduced hepatocytes oxidative damage involving heme oxygenase-1 induction. J Ethnopharmacol 2010; 128(2):549-53.
Lima CF, Pereira-Wilson C, Rattan SI. Curcumin induces heme oxygenase-1 in normal human skin fibroblasts through redox signaling: relevance for anti-aging intervention. Mol Nutr Food Res 2011; 55(3):430-42.
Yue GG, Chan BC, Hon PM, Kennelly EJ, Yeung SK, Cassileth BR, et al. Immunostimulatory activities of polysaccharide extract isolated from Curcuma longa. Int J Biol Macromol 2010; 47(3):342-7.
Chiu TL, Su CC. Curcumin inhibits proliferation and migration by increasing the bax to Bcl-2 ratio and decreasing NF-kappaB p65 expression in breast cancer MDA-MB-231 cells. Int J Mol Med 2009; 23(4):469-75.
Saha A, Kuzuhara T, Echigo N, Fujii A, Suganuma M, Fujiki H. Apoptosis of human lung cancer cells by curcumin mediated through up-regulation of “growth arrest and DNA damage inducible genes 45 and 153”. Biol Pharm Bull. 2010; 33(8): 1291-9.
Van Dau N, Ngoc Ham N, Huy Khac D. The effects of a traditional drug, turmeric (Curcuma longa), and placebo on the healing of duodenal ulcer. Phytomed 1998; 5(1):29-34.
Priyanka R, Preeti D, Saurabh V, Aparajita R, Uma Sh, Jaganathanan NR, et al. Curcuma oil: reduces early accumulation of oxidative product and is antiapoptogenic in transient focal ischemia in rat brain. Neurochemical Research 2008; 33(9):1672-82
Ahmed T, Gilani AH. Inhibitory effect of curcuminoids on acetylcholinesterase activity and attenuation of scopolamine-induced amnesia may explain medicinal use of turmeric in Alzheimer’s disease. Pharmacol Biochem Behav 2009; 91(4): 554-9.