Les raisons qui nous font prendre du poids sont multiples et variées. Nous avons déjà vu que l’anxiété joue un rôle dans la prise de poids, mais qu’en est-il de l’insomnie ?
Vous dormez mal depuis quelques temps et vous pensez que cela a entraîné une prise de poids ? Bains de Jouvence vous dit tout sur le lien entre insomnie et prise de poids.
Insomnie et prise de poids, le cercle vicieux
Vous avez du mal à dormir, alors au travail vous enchaînez les cafés sucrés accompagnés d’un beignet car vous pensez que cela vous aidera à tenir pour le reste de la journée. Quand vient l’heure de votre séance de fitness, vous la zappez car trop fatigué et vous passez au supermarché pour acheter des plats cuisinés pour ne pas avoir à préparer le repas du soir. Et quand le moment est venu de dormir, impossible de trouver le sommeil.
Cela commence assez innocemment. Lorsque vous manquez de sommeil et que vous utilisez peu d’énergie, vous optez automatiquement pour des aliments réconfortants. Le résultat final ? Les choix alimentaires médiocres associés au manque d’exercice ont préparé le terrain pour la prise de poids.
Comprendre la connexion sommeil-alimentation
La connexion sommeil-alimentation est un sujet croustillant pour les livres de régime et les articles de magazines. Vous avez peut-être même entendu parler d’un régime qui suggère que vous pouvez perdre du poids pendant que vous comptez les moutons.
Si vous ne dormez pas suffisamment ou que votre sommeil n’est pas de bonne qualité, votre métabolisme ne fonctionnera pas correctement. En moyenne, nous avons besoin d’environ 7,5 heures de sommeil de qualité par nuit. Dormir une demie heure de plus ne vous fera pas perdre vos kilos en trop. La façon dont le manque de sommeil affecte notre capacité à perdre du poids a beaucoup à voir avec nos hormones nocturnes.
Les deux hormones qui sont essentielles dans ce processus sont la ghréline et la leptine. La ghréline est l’hormone qui vous indique quand manger, et lorsque vous manquez de sommeil, votre organisme produit plus de ghréline. La leptine est l’hormone qui vous dit d’arrêter de manger, et lorsque vous êtes privé de sommeil, votre corps en produit moins.
Par conséquent, vous cumulez alimentation en excès et manque de sommeil qui entraîne à son tour une alimentation déséquilibrée et ainsi de suite.