Vous avez probablement essayé de nombreux régimes, et bien sûr, ils ont tous très bien fonctionné au début, mais au fil des semaines, cela devient de plus en plus difficile, et vous finissez par reprendre vos vieilles habitudes.
Il est temps de revoir votre approche pour perdre du poids et d’essayer quelque chose qui fonctionne réellement. Découvrez les conseils d’experts de Bains de Jouvence pour perdre du poids, le maintenir pour de bon et briser l’effet yo-yo !
Apprenez à connaître l’effet yo-yo
Vous connaissez très bien ce jouet qui monte et qui descend. Et bien l’effet yo-yo c’est pareil : vous perdez du poids et avant même que vous ayez crié victoire, vous avez repris des kilos. Ce processus se répète encore et encore, finissant par devenir un cercle vicieux.
Mais là où tout se complique c’est que les kilos repris sont souvent plus difficiles à perdre. Et c’est sans compter sur le fait que parfois on reprend plus que ce que l’on a perdu. Non seulement cela a un impact négatif sur le corps, mais l’effet yo-yo peut également avoir de graves conséquences sur la santé mentale.
Les raisons qui déclenchent l’effet yo-yo
Le stress
Avouons-le, suivre un régime est stressant ! Et devinez quoi … le stress favorise la prise de poids. Ce n’est pas seulement un mythe du régime, il a été démontré que le simple fait de penser à un régime peut augmenter les hormones du stress, comme le cortisol. Le cortisol est nocif pour vos objectifs de perte de poids car il favorise le stockage des graisses dans votre ventre, diminue votre taux métabolique et décompose la masse musculaire.
Modification du métabolisme
Même si les régimes ne vous stressent pas, vous risquez toujours de prendre du poids après en raison de l’impact des régimes amaigrissants sur votre métabolisme. Le corps perçoit un régime comme une menace à la survie, il travaille donc très fort pour conserver les graisses et diminuer votre métabolisme afin que vous puissiez utiliser les calories plus efficacement.
Augmentation de la faim
Enfin, un régime amène généralement un gain de poids au fil du temps car il déclenche une faim insatiable. Une fois que le corps constate qu’il y a un déficit calorique, il augmente un certain nombre d’hormones de la faim qui créent un fort désir de manger des aliments riches en calories, comme les glucides raffinés. Les régimes très faibles en calories sont l’un des principaux déclencheurs de la faim et de la suralimentation ultérieure.
Relation malsaine avec la nourriture
Que vous réduisiez les glucides, les lipides ou les calories, la plupart des régimes nécessitent une restriction quelconque. Bien que la restriction de certains aliments puisse initialement entraîner une perte de poids, une restriction alimentaire à long terme peut provoquer un stress psychologique, avoir un impact négatif sur votre relation avec la nourriture et endommager vos comportements alimentaires à long terme.
Du point de vue des neurosciences, nous savons que la restriction alimentaire augmente en fait la valeur de récompense de cet aliment. Il n’y a aucun plaisir, joie ou facilité à suivre un régime restrictif, ce qui nous amène finalement à désirer encore plus ces aliments restreints. Céder à ces envies encore et encore peut vous faire sentir coupable, ce qui peut avoir un impact majeur sur votre confiance.
Ainsi, la première étape, et la plus importante, pour perdre du poids et le garder est d’abandonner l’approche de régime pour perdre du poids et commencer à penser à apporter des changements permanents dans votre quotidien.