Le thé vert a longtemps été présenté comme une «aide à la perte de poids», une boisson parfaite pour les personnes qui luttent pour perdre du poids. “Encore une boisson miracle qui fait fondre par magie les kilos” vous allez me dire et bien détrompez-vous. Les experts affirment que boire deux à trois tasses de thé vert associées à un régime alimentaire sain permet de perdre du poids.
Bains de Jouvence vous dit tout sur les bienfaits minceur et bien être du thé vert.
C’est quoi le thé vert ?
Le thé vert provient des feuilles de Camellia sinensis, un type d’arbre utilisé dans la production de thé depuis des milliers d’années. Cette plante produit des thés blancs, verts, noirs et oolongs. Mais alors boire du thé vert, blanc ou noir c’est pareil, me direz-vous. Si l’origine des feuilles reste la même c’est le traitement et notamment l’oxydation qu’elles subissent qui vont donner ses caractéristiques aux thés.
Pendant l’oxydation, la chlorophylle dans la feuille de thé se décompose. Cela transforme progressivement la feuille du vert au brun. Pour le thé vert, l’oxydation est stoppée très tôt, donc les feuilles restent «vertes». D’où le thé vert.
Comment le thé vert aide-t-il à perdre du poids ?
L’un des antioxydants présents dans le thé vert, l’épigallocatéchine gallate ou EGCG, aide à stimuler le métabolisme du corps. Il stimule le système nerveux central qui libère la graisse dans la circulation sanguine et le corps utilise la graisse comme carburant qui produit de l’énergie supplémentaire. Cela évacue l’eau supplémentaire et aide également à brûler les graisses.
Il existe des preuves qui montrent que l’EGCG aide à réduire le poids. Mais si vous croyez que vous pouvez perdre vos kilos simplement en buvant du thé, vous avez été induit en erreur.
L’échange de tasses de thé et de boissons riches en caféine et sucrées avec du thé vert permet de contrôler l’apport calorique. Boire un certain nombre de tasses de thé vert réduit également votre faim, et puisque vous avez envie de manger moins, la perte de poids est définitivement à l’ordre du jour.
Une chose à retenir cependant, c’est que boire neuf ou dix tasses de thé vert ne fera pas grand-chose à part vous faire aller aux toilettes toutes les 10 minutes. L’exercice et une alimentation saine ne peuvent pas être remplacés par une tasse de thé vert pour perdre le kilos en trop.
Les autres bienfaits du thé vert
Diabète – Le thé vert aide apparemment à réguler le taux de glucose, ce qui ralentit l’augmentation de la glycémie après avoir mangé. Cela peut empêcher des pics d’insuline élevés et le stockage des graisses qui en résulte.
Cardiopathie – Les scientifiques pensent que le thé vert agit sur la muqueuse des vaisseaux sanguins, les aidant à rester souples et à mieux résister aux changements de la pression artérielle. Il peut également protéger contre la formation de caillots, qui sont la principale cause des crises cardiaques.
Cancer de l’oesophage – Il peut réduire le risque de cancer de l’œsophage, mais il est également largement admis qu’il tue les cellules cancéreuses en général sans endommager les tissus sains qui les entourent.
Cholestérol – Le thé vert réduit le mauvais cholestérol dans le sang et améliore le rapport du bon cholestérol au mauvais cholestérol.
Alzheimer et Parkinson – On dit qu’il retarderait la détérioration causée par la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Des études menées sur des souris ont montré que le thé vert protégeait les cellules cérébrales de la mort et restaurait les cellules cérébrales endommagées.
Carie – Des études suggèrent que l’antioxydant chimique «catéchine» du thé peut détruire les bactéries et les virus qui causent les caries et d’autres affections dentaires
Pression artérielle – On pense que la consommation régulière de thé vert réduit le risque d’hypertension artérielle.
Dépression – La théanine est un acide aminé naturellement présent dans les feuilles de thé. C’est cette substance qui est censée fournir un effet relaxant et tranquillisant et être un grand avantage pour les buveurs de thé.
Anti-viral et antibactérien – Les catéchines de thé sont de puissants agents antibactériens et antiviraux qui les rendent efficaces pour tout traiter, du rhume à la grippe. Dans certaines études, il a été démontré que le thé vert inhibe la propagation de nombreuses maladies.
Soin de la peau – Le thé vert peut apparemment également aider avec les rides et les signes de vieillissement, c’est en raison de leurs activités antioxydantes et anti-inflammatoires. Des études animales et humaines ont démontré que le thé vert appliqué localement peut réduire les dommages causés par le soleil.
Contre indications
Il est contre indiqué aux femmes enceintes et aux enfants à cause de la caféine qu’il contient qui lui procure un effet stimulant. Également déconseillé dans le cas de troubles de l’endormissement ou du sommeil. Il est a évité dans le cas d’arythmie cardiaque ou d’hypertension.
* N’oubliez pas qu’il s’agit d’informations générales et qu’elles ne remplacent à aucun moment les conseils d’un professionnel. Si vous souhaitez savoir si le thé vert peut être utile dans votre cas particulier, consultez un professionnel de santé qui pourra vous guider et vous proposer un traitement personnalisé en fonction de vos antécédents médicaux et de vos besoins particuliers.
Notre purificateur, notre Régénérateur et notre brûleur à base de thé vert
Le thé vert à certes des propriétés amincissantes mais pour en tirer vraiment profit, il faut que sa consommation soit accompagnée d’une alimentation équilibrée et d’un peu d’exercice physique.
Notre Purificateur est une combinaison de plantes drainantes pour bien drainer l’organisme.
Notre Brûleur il stimule votre processus d’amincissement.
Notre Régénérateur c’est 10 plantes et vitamines aux vertus médicinales detox. Retrouvez votre forme et votre vivacité d’esprit avec ce concentré de principes actifs naturels.