On vous rabâche à maintes reprises combien il est facile de perdre du poids ; prenez simplement cette pilule, suivez ce régime ou achetez cet équipement, et tout fondra comme par magie.
Littéralement, des milliards d’euros sont dépensés chaque année pour des produits et services d’amaigrissement, et pourtant des milliers de personnes restent en surpoids.
Si vous avez du mal à perdre du poids, vous savez qu’il n’y a pas de raccourcis, ni de remède miracle (désolé de vous décevoir). Le concept reste simple : brûler plus de calories que vous n’en mangez. Aussi simple que cela puisse paraître, ce n’est généralement pas le cas.
Même si faire de l’exercice et choisir une salade plutôt que le hamburger ; il s’agit aussi de s’engager véritablement pour votre santé au quotidien quels que soient les aléas.
Et si maigrir s’apprenait ? Les Laboratoires Bains de Jouvence vous donne quelques pistes pour apprendre à maigrir.
Votre attitude
On ne va pas vous cacher que la perte de poids est un excellent objectif, mais à moins que vous n’ayez autre chose pour vous motiver, qu’est-ce qui vous permet de continuer si la balance ne bouge pas ?
Il faut du temps pour perdre du poids et vous devez vous motiver tout au long du processus. Une façon consiste à trouver plus de raisons d’être en bonne santé. Mais pas seulement. Il faut que vous compreniez que chaque jour où vous ferez un effort pour vous maintenir dans la bonne voie, vous vous sentirez fier de vous. Puis chaque jour un peu plus fort. On ne fait pas de grand changement en un jour. On reste tranquille et on se félicite de chaque petit effort.
Même une petite marche de dix minutes vaut mieux que rien du tout. Ne vous mettez pas la pression et ne prenez pas un abonnement à la salle de sport vous n’irez jamais ! Commencez par des petits challenges que vous savez que vous pouvez relever. Par exemple : aujourd’hui mon seul effort sera de ne jamais prendre l’ascenseur. C’est un bon début!
Rappelez-vous tous les avantages de l’exercice, y compris l’augmentation de l’énergie, une meilleure humeur et une meilleure nuit de sommeil, pour n’en nommer que quelques-uns.
Tenez un journal d’exercices et notez chaque réussite, que vous perdiez du poids ou non. Ce que vous pensez de vous et de l’exercice est la clé pour rester engagé.
Personne ne veut faire quelque chose qu’il considère comme laborieux, alors réfléchissez à la façon dont vous pouvez regarder l’exercice d’une manière différente.
Vos séances d’entraînement
Si vous ne vous entraînez pas assez régulièrement, il est difficile de perdre du poids. Oui, il est possible de perdre du poids uniquement par l’alimentation, mais vous atteindrez probablement un plateau à un moment donné.
Vous n’avez pas besoin de passer des heures à faire du sport ; il vous suffit de définir un programme d’entraînement raisonnable que vous pouvez suivre chaque semaine. Chez bains de jouvence nous avons élaboré un programme en vidéo avec des petits exercices faisables par tous. C’est huit minutes par jour et accessible à tous les nuls en sport! Il ne s’agit pas de vous tuer avec des entraînements, mais de trouver quelque chose que vous aimez et que vous poursuivrez à long terme.
Votre régime
Changer votre façon de manger est une autre chose à laquelle vous devez vous engager pour une perte de poids durable. Cela signifie travailler pour remplacer les aliments malsains par des choix plus sains et le faire la plupart du temps.
Pour perdre du poids de façon permanente, vous devez faire attention à ce que vous mangez et faire de bons choix plus souvent qu’autrement. Peut-être qu’un régime structuré finit par se terminer, mais une alimentation saine ne s’arrête jamais. En d’autres termes, il n’y aura jamais de moment où vous aurez fini de manger sainement, du moins pas si vous voulez une perte de poids durable.
En fin de compte, il ne s’agit pas de couper tout ce que vous aimez. Vous pouvez toujours profiter de vos aliments préférés, mais pas tous les jours. Cela revient vraiment à vouloir examiner honnêtement votre alimentation et, même si vous ne changez qu’une chose à la fois, à déterminer comment vous pouvez réduire les calories que vous mangez.
Votre inflexibilité
Vous entendez beaucoup parler des changements de style de vie, mais ce sont les choix quotidiens qui vous mettent vraiment à l’épreuve. Que se passe-t-il si vous devez travailler tard et que vous ne pouvez pas faire votre sport ? Et si vous restez coincé dans la circulation et que vous manquez votre cours de fitness?
L’astuce est d’être flexible. Alors on arrête de se culpabiliser pour le cours de zumba raté à cause d’une réunion qui a tardé.
Gardez des chaussures d’entraînement dans la voiture pour pouvoir vous arrêter au parc pour une promenade rapide. Souvent, les gens sautent des séances d’entraînement parce que quelque chose arrive et ils ne sont tout simplement pas prêts pour cela ou ils ne veulent pas se donner d’autres options.
Si vous ne pouvez pas faire un entraînement de 45 minutes, donnez-vous la permission de faire ce que vous pouvez, même si c’est 10 minutes. Quelque chose vaut toujours mieux que rien.