Non il ne s’agit pas là du dernier thriller sorti en salle, mais bien de deux mauvaises choses qui nous gâchent la vie.
Amies BDJ, saviez-vous que les facteurs physiologiques étaient une des causes de la prise de poids? La peur, l’angoisse et la frustration sont les pires ennemies de la minceur. Les angoisses, qu’elles soient d’ordre émotionnel (peur de l’abandon, peur d’être déçu(e)) ou d’ordre psychologique (difficulté à vous projeter dans le temps…), provoquent forcément un stress, qui se traduit de différentes manières. Souvent, cela amène au grignotage, car vous avez envie de “compulser”, c’est-à-dire de combler votre manque affectif par la nourriture.
Par conséquent, vos angoisses influent sur votre poids.
L’anxiété produit un stress à long terme. Le stress à long terme est lié à une multitude de problèmes de santé physique et mentale. Le stress à long terme peut entraîner des dommages aux organes et à l’ADN, une perte de mémoire et peut-être un risque de tension artérielle plus élevé.
Il n’est donc pas surprenant que l’anxiété puisse également affecter le poids corporel d’une personne. Mais la prise de poids et l’anxiété ont une relation complexe. Bains de Jouvence explore pour vous comment l’anxiété est liée à la prise de poids et ce que vous pouvez faire pour maintenir un poids corporel plus sain.
L’anxiété et l’angoisse peuvent entraîner une prise de poids
La prise de poids peut être un symptôme d’anxiété. Mais l’anxiété ne provoque pas toujours une prise de poids. C’est parce que la relation est assez compliquée. Les causes de la prise de poids par l’anxiété sont les suivantes :
La principale raison pour laquelle certaines personnes anxieuses ont du mal à gérer leur poids est à cause du cortisol, l’hormone du stress. Le cortisol est libéré pendant les périodes de stress, ce qui signifie qu’il est également libéré pendant l’anxiété. Le cortisol provoque une accumulation de graisse autour de la section médiane et est l’une des principales raisons pour lesquelles les personnes stressées ont du mal à maintenir leur poids.
Certaines personnes souffrant d’anxiété peuvent dormir plus ou rester inactives plus qu’auparavant. Ce niveau d’inactivité signifie qu’elles brûlent moins de calories, ce qui signifie qu’elles prennent plus de poids.
Chez certaines personnes, l’anxiété peut également déclencher une alimentation excessive. Cela peut se produire pour deux raisons. La nourriture peut constituer un outil d’adaptation précieux, car elle peut libérer des endorphines qui améliorent l’humeur. Deuxièmement, il est possible d’ éprouver plus de faim lorsqu’on est stressé. Tout le monde ne ressent pas nécessairement cela, c’est pourquoi tout le monde ne prend pas de poids. Les différences peuvent également être très subtiles et vous ne vous rendez peut-être pas compte que vous mangez plus qu’avant.
Stopper les angoisses qui font grossir
Pas de panique : maintenant que vous savez à quel point ces angoisses peuvent être envahissantes, sachez réagir en conséquence et avant de sauter sur le premier repas venu, pensez au pourquoi. Pour mettre un terme à une situation qui vous dérange il faut déjà commencer par la comprendre. On peut se sentir angoissé et ne pas savoir identifier pourquoi. C’est d’ailleurs là les pires angoisses. Elles peuvent survenir n’importe quand, parfois la nuit, souvent la nuit…
L’important est de trouver leur origine. Je vous donne une astuce toute simple. On apprend à respirer. Je sais que ça semble bête dit comme ça mais pour commencer à reprendre le contrôle il faut prendre une grande inspiration en remplissant ses poumons d’air et recracher tout doucement tout l’air jusqu’à ce qu’il n’ y en ai plus du tout. ni dans les poumons ni dans le ventre. Et là, on réfléchit avant de se se lever et d’ouvrir le frigo. :
Est ce par gourmandise, par stress ou parce que vous avez faim ?
C’est une vraie question à se poser. Lorsque nous avons faim et que le corps réclame de la nourriture, il y a comme un tiraillement dans le ventre. Vous vous sentez aussi plus fatigué. Une envie de manger n’est pas avoir faim. Une envie de manger peut aussi être un besoin de compenser. On sent un vide au fond de soi qu’on veut remplir. Ou la réponse érronée à des crises d’angoisse.
L’envie soudaine de manger répond aussi souvent au stimuli externe. Premier conseil, on range la nourriture dans les placards. Si vous ne voyez pas à longueur de journée le fromage sur la table ou le bon chocolat, vous n’y penserez même pas! D’autant que lorsque nous sentons des angoisses, nous avons tendance à nous dire que nous ne pouvons pas gérer notre stress et notre régime en plus! Et c’est là qu’on craque.
Des solutions pour vous aider à lutter contre l’angoisse et la prise de poids
Si vous avez conscience de ce qui se passe vous allez réagir de la bonne façon. Pour éviter cela, remplacez le grignotage par autre chose : exemple, lorsque vous avez envie de manger, prenez votre portable et appelez quelqu’un.
La technique de la tchatche !
Soyez bavard, rigolez au téléphone, racontez vous des potins, parlez mécanique ou jeu vidéo, bref tout ce qui pourrait vous détourner d’une envie de chocolat tout seul devant la télé. Le fait de communiquer avec quelqu’un va vous soulager par rapport à vos angoisses mais aussi à vos envies de manger pour rien.
On ne parle pas des ses angoisses au téléphone. Surtout pas ! Elles prennent déjà assez de places comme ça. On essaye de rire de soi et de tout. L’humour est une des armes les plus efficaces contre la morosité et l’anxiété. Rire va déclencher des zones dans votre cerveau qui vont compenser votre envie de grignoter.
Vous pouvez aussi vous faire aider
Chez Bains de jouvence nous avons mis au point un produit anti stress, le zeneur, il porte bien son nom. Il se compose de magnésium marin qui favorise le bon fonctionnement de l’organisme et notamment des fonctions musculaires et nerveuses favorisant ainsi la détente. Du tilleul qui diminue les troubles nerveux et digestifs ainsi que l’insomnie, idéal pour apaiser le corps et l’esprit. Et de mélisse qui traite les troubles nerveux, gastrique et du sommeil, elle améliore également la circulation sanguine et traite certaines maladies cardiaques telles que la tachycardie.
On ne vous dit pas d’acheter notre produit (même si c’est le meilleur :)), on vous dit de vous aider de plantes naturelles pour vous détendre. Regardez nos grand mères quand elles avaient des situations de stress elles se faisaient une tisane avec des plantes pour apaiser le corps et l’esprit. C’est d’ailleurs aussi une très bonne technique pour lutter contre le stress, une infusion avec du miel vous calmera l’esprit mais aussi l’appétit. Un grand bol de liquide légèrement sucré devrait calmer vos fringales.
Notre Zeneur et notre ligne Légèreté pour lutter contre la prise de poids et les angoisses
Notre formule brevetée le Zeneur a été soigneusement conçue avec les meilleurs plantes connues pour soulager le stress. On a rien inventé, avant la médecine moderne tout le monde se soignait avec ces plantes. Depuis la Chine, en passant par les Mayas.
Notre Ligne Légèreté s’est pour les plus pressés. Le Purificateur va nettoyer l’organisme pour que le Brûleur puisse avoir une action immédiate sur l’élimination des graisses. L’anti-excès permet de compenser si il y a un écart ou un repas copieux. Parce que c’est de la folie de penser qu’on peut toujours maîtriser son alimentation. On est pas des machines, on peut craquer. L’anti-excès est là pour réparer les bêtises.
Pour les plus courageux, bougez !
Sortez et faîtes le tour du pâté de maison et vous verrez que les fringales se calment dès qu’on occupe sa tête à autre chose. C’est tout bête, mais cela vous passera l’envie. Juste un tour de chez soi va activer le corps et le mettre en état de bien être.
Marchez simplement dix minutes et vous verrez que le moral devrait aller un peu mieux. Les angoisses sont traitres car elles s’installent fermement quand on agit pas immédiatement. Si vous commencez à ressentir de l’anxiété, vous pouvez parler à votre stress et lui dire que vous refusez de le voir débarquer quand il veut. Après tout ce n’est qu’une sensation, ce n’est pas réel.
Il ne s’agit pas de quelqu’un qui vient frapper à votre porte. C’est vous qui commandez dans votre tête ! Vous êtes le capitaine du bateau ! Vous pouvez lui dire d’allez se faire voir ailleurs. Vous pouvez au moins essayer. Ça ne coûte rien et au pire vous rirez de vous même. 🙂
Aidez les autres et vos angoisses s’envoleront avec le vent
Enfin et pour finir, essayer de ne pas rester seul face à vos angoisses, votre stress et votre anxiété. La sociabilité est une clé du bonheur de la vie. Si vous ne connaissez personne et que vous n’avez pas de famille allez donc faire un tour dans les associations autour de chez vous. On sait que pour atteindre le bonheur, donner de son temps aux autres et aussi important que de manger sainement. Sentir que l’on est utile à autrui est capital. Vous pourriez bien vous rendre compte qu’il y a beaucoup de gens qui sont très isolés et qui ne demandent pas mieux qu’un peu de discussion.
N’ayez pas peur de sortir de votre zone de confort. Ça pourrait bien changer votre vie à tout jamais. Passer voir des personnes âgées du quartier pour vérifier qu’ils vont bien, faire des courses pour des personnes malades ou faire un peu de ménage chez une jeune maman isolée sont autant de possibilités que vous pourrez trouver dans les associations de quartier. Je vous assure que le stress à tendance à partir quand on s’endort en se disant qu’on peut faire beaucoup de bien avec si peu. La gratitude est plus efficace qu’un anti dépresseur.