Quoi de plus frustrant que de prendre du poids et de ne pas savoir quelle en est la cause. Nous savons tous que l’alimentation joue un rôle prépondérant dans la prise de poids surtout quand elle est déséquilibrée.
Bains de Jouvence fait le point sur le déséquilibre alimentaire. Ses causes, ses conséquences et quelques conseils pour rééquilibrer son alimentation.
Qu’est-ce qu’une alimentation déséquilibrée ?
Nous savons tous que nous devons avoir une alimentation équilibrée – nous sommes bombardés de recommandations quotidiennement – mais qu’est-ce qu’une alimentation déséquilibrée ?
Au niveau le plus élémentaire, une alimentation déséquilibrée signifie que votre corps est incapable d’extraire la gamme complète des nutriments dont il a besoin de la nourriture que vous mangez.
Cela peut également signifier que certains des aliments que vous consommez contiennent en fait des ingrédients nocifs pour la santé.
Autrement dit, vous n’apportez pas à votre corps ce dont il a besoin pour fonctionner correctement.
Exemples typiques d’une alimentation déséquilibrée
Gâteaux, bonbons, pâtisseries, chocolats, etc.
Qui parmi nous n’aime pas ces choses sucrées ? Un désert à la fin d’un repas, une collation sucrée pour vous faire tenir jusqu’au prochain repas ou simplement une récompense (pensez à la fréquence à laquelle nous promettons à un enfant un bonbon en récompense d’un bon comportement).
L’envie de quelque chose de sucré est ancrée en nous dès le plus jeune âge.
Et on va pas se mentir, cela nous apporte un certain réconfort. Là encore, il n’y a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps.
Cependant, le corps convertit très rapidement les graisses et les sucres des gâteaux et des biscuits en énergie, ce qui nous donne un coup de pouce immédiat.
Le problème est que l’énergie se bloque très rapidement, ce qui fait que le corps attends un nouvel apport de nourriture rapidement transformable – vous reprenez donc un autre gâteau / pâtisserie / barre de chocolat. C’est un cercle vicieux.
Les points clés d’une bonne alimentation
La variété de vos plats
Cela signifie manger de tout pour ne manquer de rien. Ça semble simple dit comme ça mais je vous assure que pour beaucoup de gens ce n’est pas si évident. Variez les plaisirs!
La modération
Il ne faut pas se servir des plâtrées dans une assiette. Soyez raisonnable et variez vos ingrédients. Plutôt qu’une grosse assiette de pâtes pleine de fromage, préférez une portion de pâtes avec un peu de fromage associée à une portion de tomates fraîches et des concombres et un petit morceau de viande. Vous aurez le sensation d’avoir manger davantage et serait plus facilement rassasié que si vous avalez votre assiette de pâtes.
Le plaisir de manger
Il est capital de garder en tête que manger est un plaisir et qu’il faut savourer ses plats. Ne faîtes pas autre chose quand vous mangez. Regardez votre assiette et profitez de déguster chaque aliment en conscience. on s’est rendu compte que le cerveau envoie une information de satiété quand on prend le temps de manger en conscience. Si on fait autre chose en même temps, comme regarder la télé ou son téléphone, le cerveau n’arrive pas à tout gérer. Il oublie qu’on est entrain de manger et ne donne pas l’information de satiété. Grosso modo on aura toujours faim si on fait autre chose en même temps.
L’alcool
Une chose visiblement malsaine mais que beaucoup d’entre nous apprécient, c’est l’alcool.
Les boissons alcoolisées ont peu de valeur nutritive, ça vous le savez certainement. Ce qu’elles contiennent, ce sont des calories vides et beaucoup de sucres, ce qui peut entraîner une augmentation rapide de la glycémie, puis une chute tout aussi rapide.
Et c’est sans parler des fringales liées à la consommation d’alcool – ces occasions où manger un paquet XXL de chips à minuit semble être une idée parfaitement sensée ? Maintenant, soyons claire. Ce n’est pas le verre que vous allez prendre avec vos amis une fois par semaine qui va perturber votre équilibre alimentaire.
Cependant, quand cela devient une habitude – quand cela devient une routine quotidienne ou une routine hebdomadaire qui a un impact sur d’autres habitudes saines – nous devons faire le point. Les calories peuvent commencer à s’accumuler, nous nous sentons moins enclins à faire de l’exercice, ce que nous pourrions vaguement appeler «se laisser aller».
Quels sont les effets d’une alimentation déséquilibrée ?
L’obésité est l’un des principaux effets possibles d’une alimentation déséquilibrée et il existe des risques avérés de surpoids.
Cependant, tous les régimes déséquilibrés n’entraînent pas de gain de poids – vous ne pouvez manger que des pommes, ce serait un régime malsain et déséquilibré, mais vous ne risquez pas de prendre beaucoup de poids !
Une incapacité à long terme à bien manger et à nourrir correctement votre corps pourrait entraîner :
- Diabète de type 2
- Problèmes cardiovasculaires
- Difficulté à dormir et fatigue
- Sautes d’humeur
- Douleur articulaire
- Problèmes de peau
- Perte de libido
- Difficulté avec l’activité physique
- certains types de cancer
- et probablement la maladie d’ Alzheimer
La bonne nouvelle est que vous pouvez renverser la vapeur et (si vous en avez besoin) perdre du poids en apprenant à mieux manger et en choisissant la ligne Légèreté de Bains de Jouvence.
Et puis pour les plus pressés, on vous a faciliter la vie avec nos recettes toutes prêtes. La règle c’est qu’elles se font en moins de dix minutes, elles sont light mais elles calent vraiment.