Nous sommes nombreuses à redouter le moment où nous montons sur la balance. À moins que vous n’ayez le métabolisme le plus rapide du monde ou les muscles les plus définis, vous souhaiterez probablement voir un autre chiffre.
Mais avant de vous lancer dans un régime drastique, il est judicieux de connaître votre poids idéal. Attention, on ne parle pas de celui que vous rêvez d’atteindre mais celui qui correspond à votre morphologie et mode de vie.
La mesure standard : l’indice de masse corporelle
L’indice de masse corporelle (IMC), qui est un rapport entre la taille et le poids, est traditionnellement la mesure qui permet de déterminer où vous vous situez sur le spectre du poids.
Calculez votre Indice de Masse Corporelle ou IMC
En divisant votre poids par votre taille au carré, vous obtenez votre IMC. Exemple de calcul:
poids = 90kg taille = 1.60
IMC = 90/1.60² = 35.15 qui correspond à une obésité sévère.
Interprétation de l’IMC adulte
Pour être dans les normes, votre IMC doit se situer entre 18,5 et 25. Mais il ne s’agit que d’un chiffre ! Deux personnes de même taille pourront se sentir très bien à des poids totalement différents. L’IMC est une aide mais elle n’est pas l’unique révélateur de la réalité
Bien que ce soit un bon point de départ, de plus en plus de preuves montrent que cet indice est erroné.
What ! On nous aurait menti pendant tout ce temps ?
Les chercheurs ont découvert que de nombreuses personnes classées comme en surpoids ou obèses sur la base de l’IMC étaient en parfaite santé et que jusqu’à 30 % de celles qui se situaient dans les plages de poids normales n’étaient pas vraiment en aussi bonne forme.
Ce n’est en fait pas si surprenant. Essayer de mettre au point une formule facile qui permette d’évaluer avec précision la condition physique de chaque personne est une tâche ardue.
Le ruban à mesurer est aussi bien que la balance
Maintenant que nous avons constaté qu’il est difficile de déterminer votre silhouette idéale, il est temps de vous concentrer sur les choses que vous pouvez faire et qui peuvent vous être utiles.
Bains de Jouvence suggère de recourir à un bon vieux mètre ruban pour déterminer votre rapport taille/hanche, qui devrait être de 0,85 maximum.
Une étude a montré que l’augmentation de ce ratio permettait de mieux prédire la mortalité que l’augmentation de l’IMC ou du simple tour de taille, c’est donc un bon chiffre à connaître.
Le “surpoids” n’est peut-être pas si grave
Les professionnels de la santé et la société en général vous ont probablement dit qu’il n’est pas bon pour vous d’être en surpoids. Mais est-ce vraiment aussi mauvais que tout le monde le pense ?
En fait, la plupart des maladies sont dues à un manque d’activité physique et de nutrition – et non à votre poids.
Jusqu’à présent, il est impossible de conclure que votre poids a beaucoup à voir avec votre santé. Il existe des corrélations pour le supposer, mais peu de preuves pour le prouver.
Tant que vous menez une vie saine et active, c’est vraiment ce qui compte – et cela vous permettra probablement d’atteindre votre poids idéal, quel que soit l’IMC.
N’oubliez pas votre santé mentale
Ce que vous ressentez dans votre propre peau est plus important que ce que dit la balance.
Cela dit, le poids idéal n’a peut-être pas grand-chose à voir avec ce qu’indique la balance ou avec la quantité de graisse présente dans votre corps.
Les gens ont toujours l’impression qu’ils pourraient perdre quelques kilos ou gagner un peu plus de muscle, mais la façon dont vous vous sentez physiquement et émotionnellement est beaucoup plus révélatrice.
Alors le poids idéal n’existe pas ?
Nous pouvons répondre à cela en disant que vous avez atteint le poids idéal lorsque vous ne risquez pas d’avoir des problèmes de santé, que vous êtes capable de vivre la vie que vous voulez, que vous vous sentez bien dans votre peau et que vous ne vous sentez pas obligé de vous comparer aux autres. Voilà à quoi ressemble le poids idéal.
Fermez les yeux… Imaginez votre silhouette idéale… A partir de maintenant vous êtes cette silhouette idéale !
Vous devez vous imaginer aussi divine que « Beyoncé » ou aussi canon que « Brad Pitt » !
Ils s’assument tels qu’ils sont et les magasines les élisent régulièrement comme les êtres humains les plus beaux du monde ! Quand vous marchez, répétez vous que vous êtes divine (ou divin pour ces messieurs…).
Aller les BDJ on se la raconte, on lève le menton, on jette les épaules en arrière et on se répète :
« Je suis unique ! Je suis puissant ! Je suis sublime !». Car vous l’êtes !
AIMEZ VOUS ! LES AUTRES SUIVRONT! 🙂